Arbonovateur®

Notre association Arbonovateur® regroupe 14 arboriculteurs, producteurs de pommes, prunes, raisins et kiwis situés dans le Tarn-et-Garonne, le premier département producteur de fruit en France.

Une structure collective reconnue,
tournée vers l’innovation en agro-écologie

logo_giee_arbonovateur_530px
Réunis depuis 2015, ArboNovateur® est agréé GIEE (Groupement d’Intérêt Ecologique et Environnemental). C’est une reconnaissance officielle par l’Etat de notre engagement collectif dans la modification ou la consolidation de nos pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale.

Nous bénéficions de l’appui de partenaires techniques et financiers.

Veuillez trouver ci-dessous plusieurs documents de reconnaissance et de présentation de l’association ArboNovateur® :

download_folder_40_pxDocument de présentation, fiche de communication nationale et arrêté de reconnaissance régional

Historiquement, nous nous sommes engagés depuis 2011 à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au travers du Réseau Dephy Arboriculture du Tarn-et-Garonne, animé par la Chambre d’Agriculture 82.

Avec la reconnaissance GIEE, notre ambition est de développer nos pratiques agro-écologiques* tout en assurant la santé économique de nos exploitations.

* Les pratiques agro-écologiques visent à préserver les ressources naturelles et à diminuer les pressions sur l’environnement (économiser l’eau, réduire les apports d’engrais, de phytos…).

web_40px« Le projet agro-écologique en 12 clés »  – Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Un exemple concret de nos changements de pratiques :
réduire l’utilisation de l’eau

icone_irrigation_final_200px

En 2016, nous avons installé des stations météorologiques de la société Montalbanaise TCSD sur plusieurs parcelles de pommes et de prunes. Ces stations analysent les données du climat (température, humidité, présence de l’eau dans le sol).

Avec l’appui technique de la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne, ces informations sont analysées et nous permettent de piloter l’irrigation (quand arroser ? combien d’eau apporter ?). Nous espérons ainsi économiser jusqu’à 20% nos apports en eau d’irrigation.

La monde évolue, nous aussi !

Les Arboriculteurs engagés dans Arbonovateur® vous invitent à échanger et apprendre ensemble pour avancer collectivement.

icone_230px